Fiche pratique

/Visibilité et e-reputation

fichepratique
jvsgcv8_vb4-igor-miske

Pourquoi utiliser le référencement naturel et payant ?

16 septembre 2017

Avoir un site internet ne suffit pas pour être présent sur le Web. Il faut aussi exister aux yeux des internautes. Grâce au référencement naturel et payant, vous devenez visible sur les moteurs de recherche.

 

Pourquoi il est stratégique de faire du référencement ?

 

Pour exister sur la Toile, il ne suffit pas d’avoir un site internet. Il faut aussi être visible sur les moteurs de recherche. Si votre site n’est pas bien indexé sur Google (1), vous aurez très peu de chance d’être trouvé par les internautes (80% ne consultent que la première page de résultats du moteur de recherche).

Il existe deux façons complémentaires d’optimiser votre visibilité sur Google et, in fine, de générer du trafic sur votre site : le référencement dit «naturel» (résultat brut d’une recherche effectuée par un internaute) et le référencement dit «payant» (qui rend votre site visible grâce à des liens promotionnels).

 

Référencement payant (SEA) : des résultats immédiats.

 

Le « search engine advertising » (SEA) ou référencement payant consiste à faire de la publicité sur Google, en faisant remonter votre annonce dans les premiers résultats du moteur. À chaque clic sur l’annonce, le site est facturé.

 

Le référencement payant passe par l’achat de «mots-clés» à la régie publicitaire de Google (Google Adwords) selon un système d’enchères. L’entreprise qui remporte l’enchère verra son lien apparaître tout en haut de la fenêtre de recherche d’un internaute ayant tapé la bonne combinaison de mots.

 

La problématique des liens sponsorisés se situe donc dans le choix des mots-clés et dans leur prix d’achat. Pour bien acheter, vous devez comprendre qui sont vos clients et, surtout, quel est leur comportement sur le Web. Par exemple, un fleuriste parisien a plutôt intérêt à acheter le mot-clé «fleur livraison Paris», et non pas uniquement «fleur», trop généraliste, trop cher et pas assez localisé.

 

Le SEA est complémentaire du référencement naturel (SEO) : les liens sponsorisés peuvent aider à la visibilité lors de la création d’un site, avant que le SEO ne soit pleinement efficace, ou à l’occasion d’un lancement produit.

 

 

Référencement naturel (SEO) : un travail en amont

 

Le « search engine optimization » (SEO) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site sur les premiers résultats naturels du moteur de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes. Le choix des mots-clés et la pertinence des contenus du site sont la colonne vertébrale d’une stratégie SEO.

 

Conserver un bon SEO nécessite une stratégie rigoureuse et au long cours. Il faut généralement compter six mois pour voir les premiers résultats. En revanche, les effets du référencement naturel sont durables. Une fois une place obtenue, elle génèrera durablement du trafic qualifié (les clics sur les résultats payants ne représentent que 15% des clics totaux sur une page de résultats). A l’inverse, avec le SEA, si vous ne payez plus, vos annonces ne sont plus diffusées.

 

(1) Les autres moteurs de recherche (Yahoo !, Bing, etc.) ne sont pas indispensables pour un site e-commerce qui exerce en France, car 95% du trafic Internet passe par Google dans l’Hexagone.