Fiche pratique

/Visibilité et e-reputation

fichepratique
Protégez votre site internet

Pourquoi et comment protéger votre site web ?

20 septembre 2017

Pourquoi est-il impératif de sécuriser votre site web ?

Modification malveillante de la page d’accueil, vol des données personnelles ou bancaires des clients, copie de vos textes et photos, attaque DDOS (mise hors service du site), les cyber-risques sont une véritable menace. Les dommages sont de deux ordres. D’une part, les pertes financières liées à l’arrêt du site ou au vol de données cruciales. D’autre part, la dégradation de votre image et la perte de confiance des clients.

Comment mettre en place la sécurité du site ?

Pour les sites de e-commerce qui traitent des transactions financières, il faut acquérir un certificat SSL auprès de votre hébergeur pour crypter les données sensibles. Son coût annuel varie en fonction du niveau de sécurisation. Pour contrer le plagiat, vous pouvez faire appel à un logiciel anti-copie comme Copyscape. Chaque recherche revient à environ 0,05 $. Vos photos originales doivent être protégées par un filigrane.

 

Comment se lancer ?

La sécurité d’un site web dépend de deux facteurs principaux :

– D’une part, la prise en compte des règles de base, notamment, la création d’un mot de passe fort de plus de 6 caractères contenant des minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux. Il devra être modifié régulièrement.

– D’autre part, de l’intégration web security by design, c’est-à-dire, prévoir la sécurité au sein d’un projet web, dès le début d’un projet. La nouvelle législation (juin 2016) européenne sur la protection des données impose de lourdes amendes en cas d’infraction aux règles.