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Smiling businesswoman wearing headset using laptop in warehouse

Comment présenter et vendre des services et des produits en ligne ?

15 septembre 2017

Outil principal de communication sur le Web, un site internet doit à la fois véhiculer les valeurs de votre marque et valoriser vos produits et/ou vos services tout en respectant une ergonomie et une navigation fluide. Du design à la relation client en passant par le paiement et le référencement, la conception d’un site web notamment marchand répond à des règles strictes.

 

Un site esthétique et design

 

Si votre site web doit présenter un maximum d’informations sur votre activité et vos prestations, cette présentation se doit d’être séduisante. Votre page d’accueil est la vitrine de votre e-boutique. Elle doit donner envie au visiteur d’aller plus loin. Notre époque est celle de l’image. Il est donc plus que jamais indispensable de « travailler », « d’élaborer » son identité, pour se différencier de ses concurrents et montrer ce qui vous rend unique. Logo, charte graphique, visuel et vidéo : définissez l’atmosphère de votre site et mettez l’accent sur vos savoir-faire.

 

Des descriptifs précis

 

Afin de rassurer et de compenser le caractère virtuel du produit, donnez le maximum d’informations : les fiches produits doivent être complètes et détaillées, les visuels originaux (pas de banque d’images génériques) et soignés. Lorsqu’un internaute se montre intéressé par un produit, n’hésitez pas à lui suggérer des produits complémentaires grâce à des liens que vous définissez vous-même en amont.

 

Une navigation fluide et une ergonomie soignée

 

Votre site doit être pensé en fonction de l’internaute et de son parcours. Celui-ci doit pouvoir trouver l’objet de sa recherche facilement et rapidement (73% des internautes quittent un site e-commerce au bout de 2 minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent). On peut être créatif, mais il faut respecter certains critères : le panier d’achat à droite, le moteur de recherche en haut, le logo bien visible, etc.

Simplifier la « fiche client » est une autre bonne pratique : nom, prénom, adresse de livraison et adresse mail pour la confirmation. Ne tombez pas dans la tentation de vouloir tout savoir de votre prospect ou client : un fiche client trop longue et détaillée aura davantage de chance de le décourager.

Sept paniers sur dix sont abandonnés en cours de route : c’est pourquoi simplifier le tunnel de conversion et faciliter le paiement est crucial pour augmenter votre taux de conversion ou de transformation, c’est-à-dire la part de visiteurs qui procède à une commande. La règle d’usage à adopter : réduire le nombre de clics à trois maximum.

 

Un paiement sécurisé et rapide

 

Pour rassurer le client au moment du paiement, celui-ci doit être fiable… tout en étant rapide. Beaucoup de commerçants optent pour « la 3D Secure », une procédure qui sécurise complètement l’opération bancaire via un code aléatoire à renseigner, et au préalable envoyé sur le téléphone portable. D’autres pré-enregistrent l’essentiel des renseignements lors du premier achat afin de proposer un paiement en un clic la fois d’après. Parce qu’il facilite les transactions, le paiement par PayPal est aussi de plus en plus proposé par les sites marchands.

 

Un site adapté aux usages mobiles

 

Afin que les internautes puissent facilement trouver votre site web, vous devez être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez respecter les règles édictées par Google dans la conception du site qui doit être adapté aux usages mobiles. En effet, Google a modifié en 2015 son algorithme afin de prendre en compte le caractère « mobile friendly » des sites internet dans son classement (« ranking »). Votre site doit donc être conçu en « responsive design », c’est-à-dire être adapté aux consultations sur smartphone et tablette. Il doit par ailleurs respecter les bonnes pratiques de conception d’un site mobile : design simple et épuré, navigation adaptée aux pouces, texte facilement lisible sans avoir à zoomer, liens pas trop rapprochés pouvant être cliqués.

 

Base logistique et modalités de livraison

 

Qui dit vente en ligne, dit gestion des commandes et des stocks, voire d’éventuelles réclamations. Avoir un membre de l’équipe logistique dédié à la vente en ligne et coupler son site marchand avec sa boutique physique sont conseillés. Créer un chat en ligne peut également aider à renforcer la relation client et à être réactif pour toute demande. Afin de ne pas provoquer l’abandon du panier d’achat à la vue du coût de la livraison, une bonne pratique consiste à l’intégrer directement au prix du produit.

Pour répondre aux différentes situations de vos clients, il est enfin recommandé de proposer le maximum d’options de livraison : La Poste, mais aussi Chronopost pour ceux qui ont un besoin urgent, sans oublier la livraison en points de proximité dans des magasins relais.

 

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