Fiche pratique

/Présence en ligne

fichepratique
Serveur mesure maturité numérique

Pourquoi créer et développer un site web pour votre business (site vitrine, e-commerce) ?

12 septembre 2017

De plus en plus, les internautes se fient aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise et aujourd’hui, ne pas être présent sur le web vous coupe d’une grande partie de vos cibles potentielles. En France, huit personnes sur dix surfent sur Internet au quotidien et plus des deux-tiers déclarent rechercher l’information sur le Web avant d’acheter un produit ou un service. Avoir un site web n’est plus une option, mais un passage obligé si vous voulez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients. C’est également un levier de croissance et une opportunité pour développer votre notoriété et/ou vos ventes, selon vos objectifs.

 

Créer un site marchand e-commerce pour augmenter ses ventes

Accessible de partout et 24h/24, proposant tout l’éventail de vos produits (pas de contrainte de type espace physique), un site internet représente un nouveau canal de distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes. Les clients n’auront plus forcément à se déplacer pour pouvoir se procurer le produit. On peut simplement, à partir d’une connexion Internet, commander le produit et se faire livrer à distance. Ceci est un gain en temps et en ressources. Ce qui accélère les performances de productivité et de chiffres.

 

Créer un site vitrine pour promouvoir son image et sa notoriété

En vous donnant l’opportunité de présenter votre activité, vos atouts, vos spécificités, un site web promeut votre image et votre notoriété. Être présent sur la toile et travailler son identité de marque comme sa stratégie webmarketing est vitale pour attirer l’œil et « séduire » prospects et clients. Si vous n’y êtes pas présent, vos concurrents risquent de prendre votre place et donc vous perdrez une grande part de marché. Et même si vous y êtes sans développer les stratégies qu’il faut, cela va de pair avec ce qu’on vient de dire. Donc, pour une gestion de la présence et de la réputation sur les réseaux sociaux il faut adopter une image saine.

Il faut néanmoins attirer les prospects et les convertir. Cela ne sert absolument à rien d’avoir mille visiteurs alors que seuls cinq en achètent votre produit. Pour atteindre cet objectif, il faut définir d’abord la cible ensuite les objectifs à atteindre. Une fois ceci fait, définir les contenus à publier, il convient de définir la ligne éditoriale. Mais le plus important c’est de savoir sur quel dispositif publier. Vous ne pouvez pas par exemple publier de la même manière sur votre page Facebook que sur Twitter. Il faut savoir jongler avec les normes de communication.

Un site web, de préférence avec un design de qualité, doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités, témoignages…), rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et, bien sûr, comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact.

 

Un outil de relation et de connaissance client

Votre site internet peut également être un outil complémentaire à votre service client. Vous pouvez créer une foire aux questions (FAQ), permettant ainsi à vos clients de trouver des réponses à leurs questions – même les jours de fermeture.

A l’aide d’outils tels Google Analytics qui fournissent les différentes données de fréquentation (taux de clic, de rebond, pages vues…), vous pouvez peu à peu mieux comprendre le comportement de vos clients et adapter en conséquence vos contenus et votre site pour obtenir un meilleur résultat et retour sur investissement.

 

 

Les avantages et les bénéfices d’avoir un site web professionnel sont multiples :

– être visible 24h24 et 7j/7,

– développer la notoriété de votre entreprise – création d’une e-réputation – et gagner en visibilité auprès de vos cibles,

– augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires en générant du trafic vers votre enseigne ou votre marque ainsi que des contacts utiles,

– accumuler de l’information sur votre audience pour mieux la comprendre et, ainsi, mieux adapter propositions commerciales et communication,

– offrir un meilleur service client,

– réduire une partie de vos coûts de marketing et communication en diminuant les budgets impression et diffusion : votre communication est plus ciblée et les actions publicitaires optimisées.

 

Comment faire ?

Les règles de conception répondent à des normes et des règles précises, à la fois technique, marketing, commerciale et créative. Du web-design au graphisme et au référencement en passant par l’hébergement et le nom de domaine, la création d’un site web ne se fait pas au hasard.

Il convient de faire une étude de marché préalable pour vous assurer, par exemple, que la nature de votre produit se prête à la vente en ligne, ce qui est par exemple difficilement le cas du « frais ».

Se faire accompagner peut s’avérer utile : il existe de nombreuses offres et vous pouvez choisir de faire appel à un indépendant ou bien à une agence spécialisée.

 

 

Pour en savoir plus : « TPE, PME: quelle solution privilégier pour créer son site web ? »

 

Site réalisé en partenariat avec :

> Devenez partenaire